Trajectoires et représentations paysagères des forêts littorales atlantiques françaises : étude comparée d'une réserve biologique et d'une forêt domaniale à vocation touristique
Garance Tedaldi  1@  , Yves Petit Berghem * @
1 : Laboratoire de Recherche de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé
* : Auteur correspondant

Paysage d'interface, les forêts littorales s'inscrivent dans des dynamiques paysagères et forestières singulières. Les sylvosystèmes dunaires présentent en effet une mosaïque de milieux, matérialisée par un gradient de végétation de la dune blanche, ou mobile, à la dune boisée, en passant par la dune grise, ou fixée. Ces forêts littorales ont des allures variables, allant de boisements subspontanés peu modifiés par la transformation des milieux aux forêts totalement construites et aménagées pour satisfaire une demande sociale de nature en bord de mer.

Les terrains retenus pour mener une étude des trajectoires paysagères, dans une optique de comparaison, sont une forêt littorale classée en réserve biologique dans le Nord de la France (Merlimont) et une forêt domaniale en Vendée (Pays de Monts). L'objectif est de comparer les dynamiques suivies par une forêt préservée des fortes pressions anthropiques (Merlimont) à celles d'une forêt domaniale très fréquentée (Pays de Mont). Il s'agit d'abord de restituer les processus ayant conduit à leur physionomie contemporaine avant de définir des pistes pour penser l'évolution de ces sylvosystèmes en y intégrant le paysage.

Le paysage est une notion inclusive, selon l'acception proposée par la Convention Européenne du Paysage en 2000, le définissant comme « une partie du territoire telle que perçue par les populations et dont le caractère résulte de facteurs naturels et/ou culturels et de leurs interrelations ».

Afin d'éclairer les processus de transformation des sylvosystèmes, nous ferons appel au concept de trajectoire paysagère. Ce dernier invite à replacer ces sylvosystèmes dans une approche intégrative entre nature et société où le paysage se construit et évolue avec les perceptions et les représentations que les acteurs du littoral s'en font. Cette entrée nous amène à conduire un travail d'enquête sur les représentations paysagères de ces systèmes auprès des acteurs institutionnels et des usagers. L'enquête combinée à des observations participantes et diagnostics paysagers permet de mieux saisir les cadres de gestion, les pratiques socio-spatiales, et aussi les attentes en matière de nature et de paysage.

Quels critères sont déterminants dans les choix de gestion opérés dans ces sylvosystèmes ? Quelle évolution de ces critères dans le temps et quelle prise en compte du paysage dans l'aménagement de ces forêts ?

L'étude des trajectoires au filtre des représentations paysagères permet de mieux comprendre les pratiques et les jeux d'acteurs et aussi d'anticiper sur l'évolution de ces systèmes dans un contexte de changement global marqué aujourd'hui par la recrudescence des risques littoraux. L'étude de forêts en contexte littoral est en effet indissociable des aléas hydro-climatiques majeurs, submersion, érosion et tempêtes, renforcés avec le changement climatique et l'élévation du niveau marin.

A la lecture des trajectoires paysagères et des connaissances produites par ce travail d'enquête, des scénarios seront proposés pour entrevoir l'avenir de ces sylvosystèmes, entre adaptation et anticipation, face aux contradictions et tensions autour des valeurs accordées aux paysages. En définitive, comment mieux intégrer ces paysages dans l'aménagement et la gestion de ces forêts afin de les rendre à la fois plus résilientes et acceptées par les populations littorales ?


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...