Trajectoire socio-écosystémique de la Forêt de Rennes
Sébastien Bonthoux  1@  , Vincent Jung  2@  , Simon Chollet  2@  
1 : INSA Centre Val de Loire - Ecole du paysage ; UMR CITERES
INSA - Institut National des Sciences Appliquées
2 : Ecosystèmes, biodiversité, évolution [Rennes]
Université de Rennes, Institut Ecologie et Environnement - CNRS Ecologie et Environnement, Centre National de la Recherche Scientifique, Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes

Les forêts peuvent être appréhendées comme un entremêlement de processus politiques, biophysiques et sociaux. Elles sont à la fois des habitats écologiques, des espaces représentés et vécus par les usagers et des projets politiques orientant des pratiques de gestion. Les interdépendances entre ces différentes composantes forment un système complexe dont notre compréhension demeure limitée. Par ailleurs, ce système est dynamique, avec une trajectoire rythmée par des facteurs de changement internes (e.g. nouveaux usages, initiatives locales) et externes (e.g. normes socio-environnementales, changement climatique, politiques nationales).

Dans le projet Forennes, financé par la Zone Atelier Armorique et se déroulant sur l'année 2024, nous analysons la Forêt de Rennes sous un angle interdisciplinaire socio-écosystémique. Cette forêt domaniale périurbaine gérée par l'ONF se trouve à 15km au nord-est de Rennes sur la commune de Liffré. Couvrant plus de 2900 ha, c'est la plus grande forêt domaniale de Bretagne. Cette forêt parcourue par 3 ruisseaux est principalement couverte de futaies, de chênaies-hêtraies et de pineraies. Ses caractéristiques écologiques singulières, sa forte fréquentation par des usagers du bassin rennais, et les discussions actuelles sur l'évolution de sa gestion en font un lieu à enjeux intéressants. Notre démarche vise à reconstituer la trajectoire de ce socio-écosystème depuis les années 1950. L'analyse de cette trajectoire permettra de caractériser les constances et les ruptures dans les objectifs politiques et les pratiques de gestion, ainsi que dans les compositions floristiques, les types d'usages et les représentations sociales. Elle permettra également de mieux comprendre les fonctionnements de l'état présent, et d'identifier les potentialités de transition du système vers un niveau de durabilité souhaité.

Plusieurs méthodes complémentaires des sciences du vivant et des sciences sociales seront mobilisées et croisées. Il s'agira tout d'abord de caractériser l'évolution des objectifs politiques et des pratiques de gestion de la forêt dans son territoire depuis 1950, et d'identifier les conditions d'émergence des enjeux écologiques et sociaux attribués à la forêt. Cette évolution sera caractérisée à l'aide d'une analyse de documents (révisions d'aménagement de la forêt de Rennes depuis 1952, documents sur la biodiversité, schémas d'accueil du public, SCOT du Pays de Rennes, PLU de Liffré) et d'entretiens avec des agents de l'ONF et des collectivités locales. Elle sera complétée par l'analyse de l'évolution des discours médiatiques sur la forêt (archives de presse Ouest France). La connaissance de l'évolution de la composition floristique forestière se fera par l'étude diachronique de 230 relevés de végétation effectués en 1980 et répétés en 2018. Cette évolution sera spatialement mise en relation avec les changements de pratiques de gestion forestière, comme la mise en place du drainage. Enfin, la connaissance de l'évolution des usages et des perceptions de la forêt se fera avec des questionnaires in situ auprès des usagers qui seront mis en regard avec une étude des usages de la forêt réalisée en 1974. Il s'agira également d'identifier les attitudes des usagers à l'égard des pratiques de gestion en cours et à venir. Ces trois trajectoires, politiques et techniques, écologiques et sociales seront mises en relation thématiquement et spatialement pour une appréhension systémique et dynamique de la forêt.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...