Les microclimats forestiers sont fortement influencés par le changement climatique et cela peut avoir un impact négatif sur la biodiversité forestière. Nos travaux menés dans le cadre d'un observatoire forestier régional permettent de faire le point sur les microclimats forestiers avec un recul d'une dizaine d'années. Nous travaillons à partir d'une soixantaine de capteurs de température et d'humidité sous couvert forestier, répartis dans des situations diverses sur l'ensemble du massif jurassien. Ces données permettent de modéliser finement les microclimats forestiers et leurs variations au fil du temps. Les résultats actuels permettent de montrer à la fois l'originalité, l'importance et les mécanismes de ces microclimats. Ils apportent des éléments de réponses à propos de leur évolution dans le contexte global d'augmentation des températures.
Les résultats préliminaires de nos travaux ont plusieurs implications. D'une part, ils indiquent que le changement climatique est un facteur important qui contribue déjà à la redistribution de la biodiversité forestière. En ce sens, les microclimats sont une piste à approfondir.
D'autre part, ils proposent de mettre en place des mesures concrètes de gestion, qui prennent en compte ces effets d'échelle, afin d'atténuer les impacts du changement climatique sur cette biodiversité.
Ces mesures impliquent la conservation des zones forestières offrant des conditions microclimatiques favorables à la biodiversité. Enfin, l'évaluation de l'impact du réchauffement macroclimatique sur les microclimats forestiers permet de faire un lien fort avec la santé des forêts et ouvre quelques pistes pour mieux prendre en compte les possibilités de régénération naturelle forestière.