Une nouvelle approche pour l'analyse des causes des feux de forêts : application de la méthode Delphi et la méthode des épreuves physique aux forêts de la wilaya de Chlef (Algerie)
Malik Kaci  1@  
1 : Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Département des Sciences Agronomiques, université Hassiba Benbouali de Chlef

La connaissance des causes des incendies de forêt et des principaux facteurs d'éclosion des feux est une étape indispensable pour élaborer des politiques de prévention des incendies efficaces. Dans cette étude, nous proposons d'utiliser la méthode Delphi, un processus interactif de questionnaires d'experts, ainsi que l'étude des « évidences physiques » du phénomène, afin d'évaluer les raisons pour lesquelles les incendies se déclenchent. Nous avons choisi une zone à forte incidence d'incendies (le Nord de la wilaya de Chlef) comme cas d'étude. La méthode Delphi a identifié la pyromanie et le pastoralisme comme causes principales d'incendies volontaires. Les principaux résultats en termes de fréquence sont les suivants : pour les événements involontaires, la négligence dans l'utilisation des feux agricoles (notamment le déchaumage) représente 18% des réponses. Pour les incendies volontaires, le renouvellement de l'herbe par les pasteurs et la collecte de miel représentent 15% des réponses. Nous avons comparé les motifs identifiés par la méthode Delphi avec les variations spatiales et temporelles de l'occurrence des incendies dans la région, ainsi qu'avec les résultats obtenus dans d'autres régions d'Algérie, en mettant l'accent sur la région de Tizi Ouzou située au nord-est de l'Algérie, où de nombreuses études ont été menées sur ce thème. Les causes des incendies de forêt sont variées et leur répartition diffère d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre, mais peut également varier dans l'espace et dans le temps au sein d'une même région. Parmi les facteurs humains les plus fréquemment utilisés dans la modélisation de l'occurrence des incendies, on retrouve la distance aux réseaux de transport et la distance aux zones urbaines ou de loisirs. Un tiers des incendies se trouvent à moins d'un kilomètre d'une habitation et près de 80% à moins de 4 kilomètres. Selon le contexte socio-économique, des facteurs tels que des variables liées à l'activité agricole peuvent expliquer l'allumage d'incendies intentionnels et non intentionnels. En ce qui concerne les facteurs environnementaux, ceux liés aux conditions météorologiques, au carburant et à la topographie sont les principaux facteurs d'aggravation du risque d'incendies de forêt.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...